vendredi 14 mars 2008

D'autres actions : les rassemblements

A titre d’exemple on peut encore citer d’autres actions car la liste est loin d’être exhaustive, qui sont plutôt de l’ordre des rassemblements. Parmi les plus importantes, le festival des Francofffonies, les sommets ou la Journée internationale de la Francophonie.

Les Sommets : c'est la plus grande instance de la Francophonie. Il se réunit tous les deux ans et est présidé par le chef d'Etat ou de gouvernement du pays hôte du Sommet jusqu'au Sommet suivant. C’est lui qui donne un statut aux nouveaux membres (associés, de droit ou observateurs), qui définit les orientations de la Francophonie, et qui adopte les mesures nécessaires au bon fonctionnement de l’OIF. Il élit le Secrétaire général de l’OIF.


Francofffonies : fondé il y a 4 ans, le Festival ‘’Francofffonies !’’ célèbre l’ensemble des 63 Etats associés à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Cet évènement montre bien que la Francophonie, sa langue, ses valeurs, la richesse de sa diversité, c’est une certaine idée du monde, un mouvement dynamique au service de la paix, de la solidarité, du dialogue des civilisations. Ce festival a pour vocation, en réunissant plus de 2000 artistes, entrepreneurs, écrivains, scientifiques, intellectuels, venus de tous les horizons, de mettre en valeur les réalités de la Francophonie, la richesse et la vitalité des peuples qui la composent. Et d'illustrer aussi les combats pour l'égalité des cultures.

La journée internationale de la Francophonie : http://www.20mars.francophonie.org/

Aucun commentaire: