samedi 15 mars 2008

Les entreprises francophones

Ce sont des entreprises qui utilisent la langue française comme outil de travail (unique ou non) ; fondent leur développement sur les valeurs associées à la francophonie (diversité culturelle, éthique, développement durable, …).

Comme nous l’avons vu avec les industries culturelles, les entreprises ont un rôle fondamental à jouer dans le développement de la Francophonie en encourageant l’utilisation du français comme langue des affaires et en diffusant des produits et services porteurs de ses valeurs.

Cette initiative, venue à jour avec le colloque Affaires, Entreprises et Francophonie implique de: promouvoir l’utilisation du français comme langue de travail, permettre une meilleure identification des produits par les consommateurs (origine, terroir, qualité), valoriser et préserver des savoir-faire traditionnels, assurer la survie des produits de qualité, aider les petits producteurs en leur permettant de défendre collectivement leurs intérêts.
Ces derniers sont très importants pour la Francophonie : il s'agit surtout de développer le secteur de l'artisanat dans le cadre du développement d'une économie de proximité, surtout en Afrique où ce potentiel est énorme et représente 10 à 20 % du PIB.

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