samedi 15 mars 2008

Pourquoi un développement solidaire dans l'espace francophone s'est-il mis en place?

La mondialisation pèse de plus en plus sur les pays. L’innovation technologique, les restructurations imposées, la formation d’un marché financier pratiquement unique, l’emploi de l’anglais, obligent les gouvernements, souvent endettés, à se plier aux contraintes. Les pays peinent alors, ou s’essoufflent à vouloir participer à cette mondialisation.
Notre communauté donne un échantillon très varié de pays (Nord-Sud, développés riches, en voie de développement et pauvres).
La prise de conscience des écarts économiques entre membres de la Francophonie et de leurs difficultés économiques a conduit à un début de développement solidaire de l'espace francophone. En effet, 5 pays effectuent 78% des échanges entre les pays francophones : France, Belgique, Suisse, Pologne, Canada.
→ échanges désiquilibrés entre les pays membres de la Francophonie.
Cette initiative a plusieurs buts notamment de conduire à une meilleure intégration des pays dans l'économie mondiale, d’avoir une stratégie économique, de préserver ses intérêts économiques, et par là de tisser des liens économiques entre pays pour renforcer la coopération francophone, pour la faire reconnaître face aux autres grandes puissances et ainsi se protéger des effets économiques de la mondialisation.

Aucun commentaire: