jeudi 13 mars 2008

Quelles sont les conséquences culturelles de la mondialisation sur la Francophonie ?

On assiste à une uniformisation culturelle du monde et à une dilution des cultures locales dans une culture universelle : les modes de production se généralisent (capitalisme), des milliers de dialectes disparaissent au profit de grandes langues et la diffusion des sports modernes s’intensifient au dépit des sports traditionnels.

La mondialisation marque plus profondément des différences culturelles. Ceci est dû à la résistance voire même au rejet de certaines sociétés face aux modèles Américains et Occidentaux. On pourrait croire que la mondialisation permettrait une certaine unification entre les nations, mais elle a plutôt engendrée une complexification des rapports entre les sociétés.


La mondialisation a peut être des conséquences négatives mais on constate (et cela peut paraître paradoxal) d’une diversification croissante des pratiques culturelles. Elle permet une prise de conscience accrue de la diversité culturelle et des relations humaines ; elle a permis le développement d’ONG qui comme la Francophonie luttent pour la diversité culturelle et la défense des cultures minoritaires. De même, le fort brassage des courants religieux et philosophiques a stimulé l'oecuménisme et le dialogue inter-religieux.

La vision de la mondialisation peut se faire sous différents angles selon l’approche que l’on a du terme culture. En effet, si l’on considère que la culture désigne ce qui englobe les croyances, les rites la musique etc tout ce qu’on pourrait qualifier de folklorique, la mondialisation a un effet d’uniformisation. D’autre part si la culture renvoie à la notion d’identité, la mondialisation peut être considérée comme néfaste.

Aucun commentaire: