samedi 15 mars 2008

L'intégration dans l'économie mondiale

Avantages : offrir l'occasion d'un fort développement. En effet, des régions intégrées resteront toujours de grandes destinations pour le commerce et les investissements internationaux, on peut citer notamment des pays comme le Canada, la France ou encore la Suisse et l’Afrique du Sud. Cette intégration permettrait aussi de s’engager en faveur du développement durable, de l'allégement, voire l'annulation de la dette au profit des pays les plus pauvres et trouver des soutiens.
Pib par habitant
Dans l’OIF, plusieurs programmes pour favoriser cette intégration:
- Renforcement de l'expertise francophone en négociations d'accords commerciaux et d'investissement (Rexpaco) : Il est destiné aux pays francophones du Sud et en transition et vise à améliorer leur insertion dans le commerce mondial. Il a pour objectifs de : créer des experts spécialisés dans les questions commerciales et dans les investissements ; de renforcer la formulation et la mise en œuvre des politiques et stratégies commerciales et de l'investissement, promouvoir les partenariats entre les pays. L’OIF met en place formations, assistances techniques, informations…
- Mise en place d'une plate-forme d'experts en négociations d'accords de partenariat économique (ACP/UE) : son but : négocier un nouvel accord de partenariat économique entre l'U.E. et les pays du groupe ACP (Afrique-Caraïbe-Pacifique).

Aucun commentaire: