jeudi 13 mars 2008

Comment contrer la mondialisation pour une préservation culturelle ?

La mondialisation est une formidable ouverture, mais aussi un redoutable phénomène de rationalisation économique et de standardisation culturelle. Pour la Francophonie, le risque est la dilution de sa spécificité dans les industries culturelles anglosaxonnes. C'est pour cela que des combats doivent être parallèlement menés au niveau mondial, national et francophone:

-celui de la diversité linguistique d’abord, parce que les langues comme les cultures sont des biens communs de l'Humanité, mais aussi parce qu'il n'y a pas de diversité culturelle pérenne possible sans diversité linguistique. En effet si tous les enfants du monde au nom de l’efficacité apprenaient comme LV2 une seule langue étrangère, l'anglais, et quand dans tous les domaines (sciences, diplomatie, médias, entreprise), l'anglais sera devenu le plus utilisé ou naturel, quelle place restera-t-il pour l'expression des autres cultures ?

Comment vouloir la diversité culturelle au niveau mondial lorsque l’on laisse l'anglais devenir insidieusement la seule langue étrangère du cursus éducatif ?

Cinq grandes organisations (Organisation Internationale de la Francophonie, Agence Universitaire de la Francophonie, la chaîne de télévision TV5 l’Université Senghor d’Alexandrie et L’association des maires francophones) luttent pour la protection de la Francophonie et donc pour la diversité culturelle, à travers de nombreuses opérations.

Aucun commentaire: